Accueil

Port autonome de Pointe-Noire

AVIS AUX USAGERS DU PORT DE POINTE-NOIRE RELATIF AU COVID-19

C'est à la fin du 19e siècle que la France, puissance colonisatrice, qui administrait les territoires de l'ex Afrique Equatoriale Française (AEF), scindés aujourd'hui en quatre Républiques (Congo, Gabon, Centrafrique, Tchad) avait conçu la nécessité de disposer d'une liaison, en rive droite du fleuve Congo, entre la mer et le bassin navigable de ce fleuve, concurrente du chemin de fer Léopoldville-Matadi.
Le 2 juillet 1921, cinq mois après le lancement des travaux de construction du chemin de fer Congo océan (CFCO), le Gouverneur Victor Augagneur choisit Pointe-Noire comme site du prochain port à bâtir, après de nombreu¬ses études controversées : baies de Pointe¬-Noire et de Loango, embouchure du Kouilou, rade de CONKOUATI, etc.
Le 11 juillet 1934, au lendemain de l'inaugu¬ration officielle du chemin de fer, le Gouverneur Général ANTONETTI posa la première pierre du Port.
Le nom de Pointe-Noire vient du mot portu¬gais "Punta Negra". C'est ainsi que les Portugais baptisèrent au XVème siècle l'éperon rocheux qui prédomine au large des côtes de Loango et dont la couleur est due à la présence des grés bitumineux.
Le Port fut ouvert au trafic le 1er Avril 1939, avec la mise en service d'un tronçon de quai en eau profonde de 200 m. Le lendemain, le premier paquebot "le Foucault" accostait et ce fut l’inauguration officielle, en présence du Gouverneur Général Joseph RESTE.
Rattaché d’abord au Chemin de fer, ensuite à l’Agence Transéquatoriale des communications (ATEC- Organisme Inter-états), et après à l’Agence Transcongolaise des Communication (ATC), cette structure est devenue Port Autonome de Pointe-Noire par ordonnance n° 01/2000 du 16 février 2000, suite à la scission-dissolution de l’ATC.

Dans le cadre de la mise en application des dispositions sanitaires prises par le gouvernement de la République du CONGO pour faire face à la pandémie du coronavirus  (COVID 19), la Direction Générale du Port Autonome de Pointe-Noire porte à la connaissance de tous les usagers que les mesures suivantes devront être scrupuleusement observées au Port Autonome de Pointe-Noire.

Lire la suite de l'article en cliquant sur le lien suivant:  AVIS AUX USAGERS - COVID-19

 

SEANCE PUBLIQUE D’OUVERTURE DES OFFRES

Il s’est tenu le jeudi 17 septembre 2020 dernier dans les locaux du PAPN, une séance publique d’ouverture des offres faisant suite à l’appel d’offres relatif aux travaux de construction de postes à quais dans le cadre de la phase d’urgence du plan directeur de développement du Port de Pointe-Noire.

Pour permettre le financement de ce projet, le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) avait signé une convention de financement avec l’Agence Française de Développement (AFD) adossé d’une subvention de l'Union européenne.

Lire l'article

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Consolider les acquis et réaliser les nouveaux projets de développement

En cette année 2020, le Port de Pointe-Noire entre dans sa neuvième décennie d’existence, après la célébration réussie l’année dernière  de son  80 ème anniversaire. Huit décennies après son inauguration, la dynamique d’être le principal hub de transbordement et de transit pour la sous-région ne s’est pas interrompue, moins encore celle d’être le maillon essentiel de l’économie congolaise.

Lire la suite en cliquant ce lien:  MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL 

 

ACTUALITÉSVoir plus

PAPN en quelques chiffres

1800

mètres linéaires de quai

Plus 1800 mètres linéaires de quai pour accoster

16

mètres de profondeur du quai

Le port compte 16 mètres de profondeur

800 000

Conteneurs / an

Chaque année nous gérons 800 000 conteneurs

8500

conteneurs / navire

Nous accueillons des navires de plus de 8500 conteneurs

Programmation des arrivées

Navire Type navire Date arrivée Heure arrivée Provenance Destination
Plus d'informations

Le mot du Directeur Général

Au cœur de l’économie congolaise, le Port autonome de Pointe-Noire (P.A.PN) s’affirme incontestablement comme une Administration dont cette économie tire une partie substantielle. Avec des exigences modernes qui consistent à concilier le respect de l’environnement et la recherche du profit, le Port autonome de Pointe-Noire a le souci permanent d’optimiser la qualité des prestations ou des services qu’il offre. Dans cette optique qui fait une place de choix au développement durable, il est résolument et de manière irréversible, en marche sur le chemin d’Avenir.

Plate forme logistique gérée avec professionnalisme par une équipe dynamique et expérimentée , ce port à l’importance vitale aussi bien au niveau national qu’au niveau international, déploie au quotidien le savoir faire de son personnel outillé dans différents domaines, afin de  proposer des services adaptés aux  besoins de ses partenaires et de ses usagers.

Pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement, entretien, petite réparation, aconage, consignation, transit, gardiennage…sont autant d’activités et de services assurés par le port. Mais en dépit de ses énormes capacités infrastructurelles, le P.A.PN concède, recherche de l’efficacité exige,  certaines prestations à des sociétés privées nanties d’une expertise dans tel ou tel secteur ou segment de la très grande et multiforme activité portuaire. C’est entre autres de ce principe de  dévolution des tâches à tous les acteurs économiques, industriels… dont la technicité est avérée que le Port tire les ressources de son prestige.

 

Des efforts constants de son personnel à la tête duquel se trouve un marin de formation, connaissant la mer et passionné de « son port », amènent progressivement cet organisme à être arrimé aux normes qui, à coup d’imagination, de volontarisme  et de labeur, ont forgé la réputation et l’importance des grands ports.

PAPN en images

Accéder aux galeries